Trichloramine dans les piscines
Une réelle problématique de santé
Découvrez les solutions de mesure de la TrichloramineTrichloramine, quels dangers pour la santé ?
Une forte odeur de chlore, les yeux qui piquent… vous êtes sans doute en présence de trichloramine dans l’air.
Définition :
La chloramine se crée lors de la combinaison chimique de produits chlorés utilisés pour la désinfection de l’eau et la pollution azotée apportée par les matières organiques des baigneurs (sueur, salive, urine, bactéries, crème solaire…).
- la monochloramine
- la dichloramine
- la trichloramine
En piscines publiques et collectives, il est nécessaire de mesurer les chloraminesdans l’eau afin de maintenir son seuil en-dessous de 0,6 mg/l.
La trichloramine également appelé Trichlorure d’azote provient donc de la création de chloramines dans l’eau. Mais par rapport à la monochloramine et la dichloramine, elle est largement plus volatile et se transforme en gaz fortement irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau.
Quelles sont les réglementations actuelles en France ?
Les réglementations imposent vis à vis de la trichloramine dans l’air :
- Obligation d’analyse pour les piscines équipées d’un déchloraminateur UV (DGS : EA4 2008-65 du 22/02/2008)
- Obligation de prévention et d’analyse des risques professionnels selon le code du travail
- La trichloramine est reconnue comme engendrant des maladies professionnelles « rhinites et asthmes professionnels » suivant décret 2003-110 du 11/02/2003
- Recommandations de l’Anses avec une valeur limite de 0,3 mg/m3
Quels sont les moyens de mesure de la trichloramine ?
A ce jour, il existe 4 méthodes de mesure :
Analyse par un laboratoire agrée
Mesure avec des bandelettes
Analyse portative pour une mesure ponctuelle
Système d'analyse pour une mesure en continu
Comment mesurer la trichloramine ?
Pour mieux protéger baigneurs et collaborateurs, une mesure précise, rapide et simple est primordiale. C’est pourquoi, depuis déjà 10 ans, SYCLOPE Electronique et l’INRS travaillent en partenariat sur la problématique de mesure de la trichloramine.
Fruit de nombreuses années d’expériences et des remontées terrain, SYCLOPE Electronique et l’INRS ont développé un nouvel appareil portatif permettant une mesure directe du taux de trichlorure d’azote dans l’air.
SYCLOPE propose 2 équipements pour le mesure de la trichloramine dans l’air.
- La valise TRIKLORAME V2 qui permet d’indiquer, après minimum deux heures d’exposition, un taux en mg/m3. Ce matériel permet aussi de faire des VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) sur 8 heures avec un seul échantillon.
L’objectif de cet équipement est d’optimiser la mesure de la trichloramine dans l’air afin de protéger au mieux les usagers et le personnel sur place. - Le système d’analyse en continu TRIKLO’Live pour mesure en continu du taux de trichloramine dans l’air en mg/m3.
Planifier un suivi régulier du taux de trichloramine
Pour prévenir de tout problème lié à la trichloramine ou afin de mettre en place des actions correctives, SYCLOPE recommande :
- Des mesures ponctuelles ou de contrôle : pour répondre à une problématique immédiate suite à une plainte d’un baigneur ou maître-nageur… mesure inférieure à 2h
- Une mesure régulière pour une surveillance en continu
- Cartographier les zones à risque de la piscine afin de mettre en place les actions de prévention et correctives au niveau du traitement d’air et/ou du traitement d’eau
Articles de presse et autres informations
Nous sommes là pour vous accompagner !
Besoin d'un diagnostique, de préconisations, des questions ?
Toute l'équipe SYCLOPE est à votre disposition...